Les bienfaits du massage bébé

Posté dans : Non classé | 0

 

Martine Lava, formatrice en massage bébé sur Lille, organise régulièrement des ateliers afin d’apprendre à masser son bébé. Elle nous parle des nombreux bienfaits du massage bébé, aussi bien pour le nourrisson, mais aussi pour le ou les parents. Ces bienfaits sont décrits par l’association Internationale de Massage bébé et reconnus par les professionnels.

Tout d’abord, L’INTERACTION  va permettre pendant le massage de renforcer le lien d’attachement, de développer  la communication verbale et non verbale. Les regards échangés, les gestes tendres effectués sont empreints d’une grande tendresse, déclenchent les sourires, les gazouillis et permettent ainsi de vivre des moments privilégiés.

Ensuite, le massage bébé aide à la RELAXATION en stimulant certaines hormones (dont la plus connue est l’ocytocine appelée aussi hormone du bien-être).  En massant régulièrement votre bébé vous pouvez l’aider à réguler ses cycles et ainsi favoriser son sommeil. Le parent verra aussi son stress diminuer par le plaisir de masser son enfant.

Aussi, les différents mouvements, les différents touchers vont permettre la STIMULATION de tous les systèmes : circulatoire, digestif, lymphatique, nerveux…  une meilleure connexion entre les neurones, le développement de la conscience corporelle. Les sensations procurées par le massage soufflent au bébé qu’il a un corps, qu’il existe. Dès les premiers massages, les sens seront agréablement mis à contribution, l’aidant à les éveiller et à s’ouvrir sereinement à la vie… 


Enfin, certains gestes simples vont aider au SOULAGEMENT des maux de ventre notamment  les coliques, des douleurs liées à la croissance, des tensions physiques et psychologiques, des tensions musculaires.


De plus, le massage bébé va permettre aux parents,  une amélioration de l’estime de soi, de la confiance en soi, et une diminution de la période post-partum en rencontrant d’autres parents, en partageant avec eux dans un espace chaleureux, une bulle de douceur.

Masser son bébé est un geste très valorisant pour le parent. En suivant un atelier, le parent va apprendre beaucoup sur son enfant et  acquérir des compétences nouvelles.

en savoir + sur le massage bébé...