9 RAISONS DE SE FAIRE MASSER… quelles sont les vôtres?
  • Pour le plaisir
  • Pour revenir à des choses simples
  • Pour mieux ressentir son corps
  • Pour détendre une zones endolorie
  • Se faire masser en prévention, pour accroître ses défenses immunitaires
  • Pour réduire le stress
  • Pour recevoir un bon drainage détox et raffermissant.
  • Pour mieux récupérer après un effort sportif
  • Pour facilité la digestion
… et plein d’autres raisons !

 

Bienfait n°1 : Se faire masser pour le plaisir et la détente

C’est bien pour cela qu’on l’appelle massage de relaxation. Se faire masser, c’est en effet un moment rien que pour soi, où l’on va relâcher le corps et l’esprit. C’est un moment tellement unique qu’on a du mal à se rappeler à quel point il est agréable de se faire masser. Ce plaisir est difficile à décrire, mais j’aime comparer cette sensation de lenteur à l’état hypnotique que l’on ressent quand on s’endort : le corps se détend, se laisse bercer, on rentre comme dans une sorte de « non-pensée ». Techniquement, on sait que le massage influe sur le système nerveux, il a un rôle sédatif en agissant sur les récepteurs de la douleur et en permettant la libération d’endomorphine. A Lille aux Massages, c’est donc un grand plein de zen pour être bien.

 

Bienfait n°2 : Se faire masser pour revenir à des choses simples et spontanées

Finalement, par le massage, on abandonne le langage des mots et on passe au langage du toucher. C’est comme un dialogue qui s’installe au fur et à mesure, un dialogue simple et sans pré-jugés, réconfortant. Contrairement à la vie du quotidien, il n’y a rien à prouver , pas besoin de se battre ou de convaincre. Juste apprendre à lâcher prise et à faire confiance.

 

Bienfait n°3 : Se faire masser pour mieux ressentir son corpsmassage tete cuir chevelu

Redonner une dimension au corps que l’on oublie souvent dans la vie quotidienne, parce qu’on court et qu’on s’oublie, parfois à cause du stress ou juste parce qu’on est toujours à 1000 à l’heure. Le massage permet de faire une place au corps quand le mental prend trop le dessus et nous encombre. On va souvent admettre l’état de stress ou de tension dans lequel on peut être, mais moins reconnaître les répercussions sur notre corps … en tout cas tant qu’elles ne se manifestent pas réellement. Se faire masser permet de reconnecter le corps et le mental, de se retrouver. En accroissant la conscience corporelle, on se rend parfois compte à quel point notre être est en état de souffrance, sans forcément ressentir de douleur physique.. Le massage permet de libérer ces tensions accumulées inconsciemment et de se purifier, de se retrouver, d’être en confiance, d’être plus fort face à la vie.

Ressentir son corps, c’est aussi au sens sensoriel du terme : se faire masser augmente le sens du toucher et aiguise les perceptions. J’ai fait un jour l’expérience de faire du vélo après un long massage : je n’ai jamais autant ressenti le vent sur mon visage !

 

Bienfait n°4 : Se faire masser pour détendre une zone endolorie (mal de dos, jambes lourdes …)

Le massage balinais peut être particulièrement préconisé pour détendre le dos (le massage du dos est un moment privilégié), il favorise aussi la circulation sanguine et lymphatique (il est donc indiqué en cas de jambes lourdes, chevilles gonflées, comme massage drainant, en particulier associé à de l’extrait naturel de citron), il réduit les crampes (par son action musculaire) et les spasmes et peut soulager des migraines (notamment pour le massage de la tête, en cas de migraines de tension).

 

Bienfait n°5 : Se faire masser en prévention

Par son action sur le système lymphatique et le système nerveux, il régénère le corps, le libère de ses toxines, le nettoie. De ce point de vue, il va booster votre système immunitaire et vous protéger contre certaines infections. Une étude publiée en 2010 dans la revue « Journal of Alternative and Complementary Medecine » a permis d’établir que le massage augmente le nombre de globules blancs, lesquels jouent un rôle important dans la protection de l’organisme contre les maladies. Le massage a aussi une action sur le taux de cytokines, de petites protéines qui jouent un rôle dans la régulation de la réponse immunitaire.

 

Bienfait n°6 : Se faire masser pour réduire le stress

C’est physiologique et prouvé scientifiquement : le massage réduirait de manière importante les taux sanguins de vasopressine, une hormone libérée en cas de stress et qui augmente la pression artérielle. Il baisse aussi les taux de cortisol, une hormone associée au stress et à l’inflammation. Le massage a donc une action directe contre le stress. Le massage favorise également le sommeil et peut soulager de maux de crâne.

 

Bienfait n°7 : Se faire masser pour les vertus amincissantes

En agissant sur le volume graisseux, le massage lymphatique peut aider à affiner sa silhouette. Dans ce cas on associe au massage des huiles essentielles spécifiques pour lutter contre les cellules graisseuses situées au niveau de l’épiderme (par exemple au niveau des cuisses). Il est bien évident qu’il doit, dans ce cas, être associé à une bonne hygiène alimentaire et à une activité physique régulière !

 

Bienfait n°8 : Se faire masser pour agir sur la récupération et le tonus musculaire

Le massage a un effet certain sur la fatigue musculaire parce qu’il assouplit le muscle après l’effort et permet d’évacuer du muscle tous les déchets (ou toxines) résultant de la contraction musculaire. Il est donc tout à fait indiqué après un effort musculaire important et peut agir contre les courbatures (course à pied, etc…). Il a aussi, associé à certaines huiles essentielles, un effet contre les crampes.

 

Bienfait n°9 : Se faire masser pour faciliter la digestion

Le massage peut faciliter la digestion en décongestionnant les organes digestifs. Il permet aussi d’évacuer le stress et les tensions au niveau du plexus solaire. Par le massage du ventre, on peut aussi avoir accès aux émotions.

 

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