Se libérer des tensions par le massage du dos.
Les maux de dos touchent plus de la moitié des français et représentent la raison principale de consultation chez le généraliste. Mal aux lombaires, tensions aux cervicales, trapèzes et nuque tendus, le mal de dos a souvent des causes multifactorielles, tirant ses origines du stress à haute fréquence, fatigue, postures de travail répétitives, ou certaines fragilités. Rebecca Bolvin de Lille aux massages, spécialisée en massage tuina et en shiatsu sur Lille Métropole, vous donne des explications sur les maux de dos et comment se soulager.
Si vous êtes enceinte et que vous avez mal au dos, vous pouvez directement vous renseigner sur le massage prénatal
Quelles sont les causes d’un mal de dos?
Bien souvent, il s’agit de posture de maintien, généré par le travail ou des habitudes : position assise majoritaire, travail sur ordinateur, port de charges lourdes, tâches répétitives. On ne peut bien sûr lutter contre ces postures qui appartiennent à notre quotidien, mais on peut trouver des solutions pour les contourner : relever l’ordinateur pour éviter de solliciter les cervicales, pourquoi pas alterner la position debout et assise, s’assoir sur un ballon gonflable au lieu d’une chaise …
On peut aussi penser à des maintiens en crispation « inconsciente ». qui vont provoquer des tensions dorsales. En quelque sorte le cerveau va donner la mauvaise information au muscle, alors que le muscle n’est pas réellement sollicité. Qui n’a pas crispé ses épaules à des moments où la tension était forte, comme un repli sur soi, ou un réflexe de protection ?
On peut aussi avoir une pathologie, un dysfonctionnement ou une usure telle que hernie discale, tassement des disques vertébraux, arthrose, fibromyalgie, etc…
Comment soulager le dos, les trapèzes, lombaires et les cervicales ?
Kiné, ostéopathes, praticiens en massage bien-être : il y a de nombreuses solutions pour y répondre, certaines sont d’ailleurs complémentaires. Puisque c’est mon métier je parlerai du rôle du masseur : mon rôle est de détendre le corps, et au niveau du dos, de détendre l’ensemble des muscles, de délier les tensions, d’écouter le corps afin de le relaxer. J’ai à ma disposition de nombreuses techniques très efficaces issues des massages traditionnels de Chine, Hawaï et du japon, en particuliers le massage tuina et le shiatsu. Le massage est profond et appuyé, bien ciblé sur les tensions, et sur les zones où l’énergie ne circule pas bien. Le massage vient malaxer les muscles, les assouplir, libérer les tensions accumulées, étirer et mobiliser.
Je peux travailler avec des huiles essentielles qui aideront à soulager les zones endolories. Par exemple, l’huile essentielle de Gaulthérie est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, anti douleur musculaire et articulaire, et anti spasmodique.’
Enfin, j’utilise beaucoup la chaleur pour détendre le dos, notamment un stylet à infra-rouge qui permet de détendre les tensions musculaires et relancer la circulation énergétique comme en acuponcture. En effet un blocage corporel est parfois le siège d’une stagnation d’énergie… Enfin, n’hésitez pas à tester les ventouses c’est un outil magique !
Au final, pour retrouver un dos plus souple, des épaules relâchées, et surtout mettre de côté la douleur.
