
L’acupression, ou acuponcture manuelle digitale, est un outil magnifique pour se reconnecter à soi et mettre de côté les déséquilibres qui nous bousculent, si fréquents en cette vie moderne occidentale. Fondé sur la médecine traditionnelle chinoise, cette technique repose sur le concept de l’harmonisation du Qi et de l’énergie du corps. Il agit sur la détente du corps et de l’esprit (bien être) mais il a aussi une action en profondeur sur les grands systèmes du corps : système musculaire, cardiaque, circulatoire, etc… ainsi, il permet de renforcer le système immunitaire et stimule les forces internes de la personne.
Très schématiquement, cette technique empreinte les voies énergétiques du corps (les méridiens), permet de décrypter les zones de blocages de l’énergie, et de libérer ces zones pour refaire circuler dans le bon sens et la bonne proportion. Un blocage est engendré par de multiples événements : stress chronique, surmenage, fatigue, choc émotionnel … le quotidien d’une vie contemporaine! Bref, il s’agit de rétablir les bons équilibres, d’optimiser le fonctionnement du corps et d’harmoniser le mental.
L’acuponcture manuelle permet d’améliorer les dysfonctionnements, douleurs et tensions du corps, telles que problèmes digestifs, problèmes liés au sommeil, douleurs corporelles dûs à différents facteurs (arthrose, etc…), maux de tête, manque de tonus, problèmes de transpiration , etc…
Travailler sur l’émotionnel et le mental
La médecine chinoise intègre les émotions et l’impact sur notre corps en plus grande proportion que la médecine occidentale.
Accompagnement des jeunes maman dans la période post accouchement; en cas de fatigue, dépression postpartum, baby blues, ou pour renforcer l’équilibre émotionnel.
Shiatsu ou tuina, quelles différence?
Le Tuina, issu de la médecine traditionnelle chinoise, agit sur les méridiens et les points d’acupuncture pour faire circuler l’énergie (Qi) et libérer les tensions grâce à des manœuvres toniques et variées. Le Shiatsu, d’origine japonaise, utilise des pressions lentes et profondes pour rééquilibrer l’énergie dans une approche plus douce et méditative. Deux pratiques complémentaires, un même objectif : harmoniser le corps et l’esprit.
Dans tous mes massages vous retrouverez un peu de shiatsu car je l’ai étudié pendant quatre ans, notamment pour un massage tuina ou le massage ultra relaxation où vous y retrouverez les inspirations japonaises.
