Un rééquilibrage énergétique est une action qui vise à rétablir l’harmonie et l’équilibre des énergies dans le corps et dans son environnement. Selon de nombreuses philosophies, les déséquilibres énergétiques peuvent causer des problèmes de santé physique, émotionnelle et mentale.
Le rééquilibrage énergétique peut être abordé de différentes façons. Dans la médecine chinoise, le rééquilibrage énergétique repose sur le concept de Qi qui est considéré comme une force vitale présente dans tout l’univers. Des pratiques telles que l’acuponcture ou l’acupression, ou le Qi Gong, sont utilisées pour rétablir l’équilibre du Qi dans le corps.
Le Reiki et le feng-shui sont d’autres modes de rééquilibrage.
Lors d’un soin tel qu’un massage à visée énergétique, le praticien recherche les endroits du corps (correspondant aux méridiens) où l’énergie ne circule pas, ou trop, et la disperse, ou la tonifie, en fonction de ce qui se passe.
Au final, on peut ressentir un sentiment de légèreté, d’enveloppement, une meilleur sensation d’équilibre entre le haut et le bas de notre corps. Cela apporte une meilleure gestion de l’équilibre émotionnel, peut atténuer les tensions récurrents du corps ou les déséquilibres tels que problèmes de sommeil ou autres dysfonctionnements.
Le rééquilibrage énergétique est important quelque soit son moment de vie, mais il a encore plus d’importance quand on vit de grands changements dans sa vie, ou que l’on fait face à des chocs ou des épreuves.