massage-cranien-lille

Comment quitter son état de stress chronique

L’état de relaxation

L’état de relaxation est un phénomène physiologique normal et nécessaire qui ramène le corps à son métabolisme initial, engendrant diminution du rythme respiratoire, de la tension musculaire, de la fréquence cardiaque, etc

L’état de relaxation est un état fréquemment ressenti lors des moments de détente, sorti des contraintes quotidiennes : vacances, week ends, moments entre amis ou avec la famille… malheureusement cet état de relaxation est souvent remplacé par un état de tension, pour mille et unes raisons. Parfois l’état de tension prend tellement sa place dans l’individu qu’on parle alors de stress chronique.

Le stress chronique

Ce type de stress découle de l’exposition prolongée et répétée à des situations qui nous font sécréter les hormones du stress (cortisol essentiellement). Le stress chronique est mauvais pour la santé, il nous affaiblit. Plusieurs chercheurs pensent que notre système de réponse au stress n’est pas fait pour être activé constamment. À la longue, il peut même mener à l’épuisement de l’organisme et entraîner des maladies cardiaques, de la pression artérielle élevée, des taux de cholestérol élevés, du diabète de type II, de la dépression…. à plus forte raison si l’on fait déjà partie des gens à risque de développer une maladie chronique.

Notre corps et notre cerveau maintiennent leur fonctionnement normal (homéostasie) par de délicates et précises interactions entre plusieurs systèmes.

Le système de réponse au stress et le cortisol qui en découle sont des joueurs-clés dans ces interactions. Lorsque les niveaux de cortisol sont déréglés, cela bouleverse tous les autres systèmes qui en dépendent.

Le shiatsu est un outil efficace pour redonner au corps et au mental ses bons réflexes initiaux, perdus à cause du stress chroniques. Séance après séance, il permet de donner les bonnes informations au corps, d’inscrire le lâcher prise dans ses habitudes. Ainsi, face à une situation déplaisante, on a le reflex de ne plus se crisper, juste de laisser aller en attendant que la situation aille mieux. Un atout pour rester en bonne santé !