huile essentielle citron

Vertus des huiles essentielles

Reconnues et utilisées depuis des siècles pour leurs propriétés thérapeutiques et cosmétologiques, les huiles essentielles prennent aujourd’hui un rôle de plus en plus important dans la santé . Parmi les plantes qui poussaient dans son environnement, l’homme a très tôt su reconnaître et sélectionner certaines plantes pour leurs vertus. Les premiers « hommes médecines », à cette époque, utilisaient les plantes en les appliquant directement sur la peau, ou en faisant des décoctions.

Aujourd’hui, les laboratoires pharmaceutiques se sont lancé dans le développement et la recherche d’huiles essentielles, qui sont aussi en vente en pharmacie. Il est vrai que le français est un gros consommateur de médicament, et que l’huile essentielle est un mouvement inverse qui peut nous amener à dé-consommer…

Les huiles essentielles sont le résultats de la distillation à la vapeur d’eau de plantes pour en extraire l’essence : elles sont donc extrêmement concentrées. Elles constituent une nourriture incomparable pour le corps : non seulement elles sont riches en vitamines et en oligo-éléments, mais elles ont également toutes sortes de propriétés antivirales, antifongiques, décongestionnantes et immunorégulatrices.

Pour le massage, je prépare mes huiles en mélangeant une huile végétale de première qualité, et issue de l’agriculture biologique, avec des huiles essentielles sélectionnées pour leur senteur agréable et leurs propriétés, dans des dilutions prédéfinies et adéquates. Par exemple, en cas de mal de dos, je pourrai vous préconiser d’utiliser l’huile essentielle de lavande pour un massage complet du corps, ou l’huile essentielle de Gaulthérie, directement sur la partie concernée par la tension musculaire, qui peut être à l’origine du mal de dos.

L’aromathérapie, un sujet passionnant sur le quel je reviendrai !